Taille de pierre

Cette profession est différente de celle du sculpteur. Le tailleur de pierre réalise la « structure » de l'édifice en pierre (tailles, voûtes..) ; le sculpteur, lui, exécute tout ce qui concerne la décoration et l'embellissement (bas-reliefs...).

Façonner la roche

Les roches extraites des carrières arrivent à l'atelier sous forme d'épaisses tranches. Avant de se lancer dans les délicates opérations du façonnage, le tailleur de pierre commence par scier et débiter ces gros blocs de pierre. Un travail qui s'effectue aujourd'hui à l'aide de tronçonneuses équipées d'un disque en diamant.

De la pierre de taille à la cheminée

S'inspirant des dessins qui lui ont été transmis par l'architecte, le tailleur modèle la pierre de taille jusqu'à lui donner la forme recherchée. Selon la commande, il fabrique un dallage, une rampe, une corniche, une voûte, une colonne ou une cheminée. Il polit son ouvrage avant de le livrer au client.

Le tailleur de pierre peut se spécialiser dans les travaux marbriers, y compris la marbrerie funéraire (fabrication et entretien de stèles). Il peut aussi choisir la gravure et réaliser des bas-reliefs. Ou se consacrer à la restauration des monuments historiques.

Le tailleur de pierre n'est pas seulement un artisan. C'est un artiste faisant preuve de goût, d'imagination et de créativité. La pratique du dessin lui permet de développer et d'affiner sa perception des formes et des volumes. Il exerce son oeil et cultive son sens de l'esthétique en visitant des expositions ou des salons.

L'aisance vient au fil des années, avec beaucoup de pratique. Le granit et le marbre ne sont pas des matériaux malléables qui s'apprivoisent en un jour. Un tailleur de pierre doit donc se montrer patient.

Autre qualité indispensable : la minutie. Un outil qui dérape, un coup de burin en trop et l'oeuvre en gestation est irrémédiablement abîmée...

Chaque étude étant directement liée à votre personnalité, elle fera de votre pièce un ouvrage original et donc unique.

Cheminées traditionnelles ou modernes, cuisines d'été, piliers, colonnes, escaliers, encadrements, dalles de sol, margelles, fontaines, placage ou pierres massives, mais aussi du mobilier : meubles hifi, armoires, tables de salon, lits, cuisines, salles de bains, aménagement de bureaux, de magasins, de bibliothèques... 

...La limite est celle de l'imagination, du beau et de l'esthétique !